Marie PASCAL
Accompagnatrice social et de bien-être,
Réflexologie et Thaï-Yoga-Massage

Mon parcours
D’abord éducatrice sportive spécialisée, puis monitrice éducatrice, j’ai exercé auprès d’enfants, d’adultes, ou de personnes en situation de handicap. J’ai côtoyé des professionnels et thérapeutes  qui m’ont inspirés et motivés à acquérir une nouvelle  technique corporelle favorisant le mieux-être.
Passionnée de danse, la réflexologie plantaire a sonné comme un premier pas évident dans ce processus!
J’ai commencé ma  formation à la réflexologie « Ingham » au sein de l’institut international de réflexologie à Algan (82), en 2018 pendant 1 ans 1/2 de formation comprenant des stages de terrains  et de stages de perfectionnements et un module complémentaire en massage crânien. Je me suis installée dans mon cabinet à Figeac en janvier 2019. Après 2 ans de pratiques de suivis en Réflexologie, je me décide d’approfondir mon savoir-faire en me formant au Thaï-Yoga-Massage a fin d’allier les deux méthodes.

Aujourd’hui je vous accompagne à travers mes séances de Réflexologie plantaire ou palmaire, ainsi que mes séances de Thaï-Yoga-Massage et de massage crânien , pour vous offrir “un mieux-être des pieds à la tête”! 

Ce qui m’anime
J’ai à cœur de proposer un accompagnement personnalisé qui considère chaque personne dans son unicité et globalité.

Voilà ce qui m’anime:
L’Humain dans sa diversité d’expression.
L’Accompagnement de chaque personne dans son épanouissement et développement personnel.
La création de liens, entre les personnes, entre les techniques, entre les professionnels…
La recherche des solutions et l’autonomisation dans leur application quotidienne.

Mon approche de la Réflexologie:

La réflexologie est pour moi une clef qui ouvre le chemin de l’auto-guérison. En effet, la réflexologie se fonde sur le principe  que chacun de nous a la capacité à s’auto-réguler. C’est le principe de homéostasie. (retour à l’équilibre naturel de tout organisme et cellule vivante)

Mon envie profonde est de vous amener à trouver des outils d’auto-masage ou autre conseil du quotidien qui vous permettrons d’être autonome dans votre processus de guérison.

Je pratique la réflexologie Ingham. Cette méthode passe le système nerveux via des zones réflexes.  Elle n’utilise pas les vecteurs énergétiques ni les méridiens. C’est une approche scientifique qui agit sur toutes nos fonctions physiologiques.

Un spécificité de la réflexologie essentielle à mes yeux, est qu’elle agit sur notre système endocrinien. Or celui ci joue un rôle central dans notre état d’être et capacité de guérison car nos hormones interviennent dans toutes nos fonctions physiologiques. A savoir, les chocs émotionnels ou les perturbateurs endocrinien peuvent bloquer ce système.

Mon approche du Thaï-Yoga-Massage:

Après quelques année de pratique du Yoga, j’ai réalisé une initiation qui m’a convaincu des bienfaits de cette méthode corporelle massage en mouvement et respiration. J’ai donc suivi un coursus de formation complet en suivant et compte poursuivre cet enseignement. C’est également une approche qui correspond à des valeurs et phylosophie de vie que je cultive jours après jours .

Mon approche de la Réflexologie-Thaï:

L’idée est d’allier les bienfaits de la réflexolgie plantaire à ceux du massage traditionnel Thaïlandais, ces deux approches hollistiques permettant d’offrir une détente et une harmonisation globale et profonde. La réflexologie plantaire permet d’évaluation quelles parties du corps nécessitent le plus une harmonisation, tout en détendant le corps via le système nerveux et hormonal. Le Thaï-Yoga-Massage permet ensuite de détendre physiquement les parties du corps repérées. Ce massage peut comprendre un massage ventral ou un massage du crânien selon vos besoins. 

 

Formations

La formation continue est essentielle à mes yeux, elle me permet

  • d’affiner mon geste,
  • de compléter et d’actualiser mes techniques en réflexologie,
  • de découvrir d’autres techniques de bien-être complémentaires,
  • de m’enrichir de nouvelles rencontres professionnelles.

Après ma formation en réflexologie Ingham*, j’ai réalisé des modules de formation complémentaires, dont celle de la réflexologie des émotions d’Hamish Edgar.
En 2020 je me suis réactualisée en réflexologie avec Sophie BOSC, réflexologue en méthodologie Ingham et méthode  de Tony Porter.
J’ai également été formée eu Massage crânien indien.

Au printemps 2021,  j’ai commencé une formation en décodage biologique des maladies avec Mr Cance.  et été  j’ai passé mon premier niveau de Reiki avec Séverine Girme, puis le deuxième niveau en juin 2022

Depuis cet Automne 2021, j’ai démarré une  formation au Massage Traditionnelle Thaïlandais, avec Quentin FICHOT, ce cycle s’est terminé en mai 2022. Je compte poursuivre cet enseignemnt par des stages, le prochain étant en juillet 2022 sur le Thaï-Dynamique -Yoga avec Takis Sunshine House Greece et David Lulyani